Notre domaine viticole de Vins d'Alsace

Depuis 1977 l'exploitation familiale sous l'impulsion du grand-père Yves Hertzog cultive son vignoble qui s’est agrandi au fil du temps. Il est passé en lutte raisonnée depuis 1987 avec Sylvain, son fils soucieux du développement qualitatif de la production et de son impact sur l'environnement. L’activité perdure depuis déjà 3 générations qui ont à cœur de partager leur production de vins d’Alsace avec fierté. Florian, le beau-fils, présent depuis plus de 10 ans dans les vignes et en cave, perpétue depuis 2019 l'élaboration des cuvées et l'accueil au caveau dans le respect du savoir-faire, des valeurs et de l'image de marque du domaine avec nos vins d'Alsace estampillés de la grenouille. Découvrez d'ailleurs l'histoire de notre emblème ici.

Notre Domaine possède des parcelles de vignes dans les 7 cépages classiques de Vin d'Alsace Pinot Blanc, Sylvaner, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir et GewurztraminerNous proposons toutes ces appellations de vins d'Alsace dans un panel de vins blancs surprenants, authentiques et fruités : des cuvées traditionnelles (mais pas si formalisées) aux cuvées fraîches et aromatiques, en passant par des vins gastronomiques pour satisfaire toutes les envies et toutes les papilles.

Sans oublier les Vendanges tardives, les Grains Nobles et nos vins d'assemblage comme le Crémant d'Alsace et notre Edelzwicker.

Vous pouvez retrouver tous ces vins disponibles sur la boutique en ligne ainsi qu'à la vente directe au caveau.

Maison Herrlisheim Vignoble - Vins Alsace Hertzog"Il y a deux choses qui gagnent à vieillir : le bon vin et les amis"

Notre philosophie et notre savoir-faire

En matière de vins, ils proviennent tous de l'appellation revendiquée Vins d'Alsace AOC (appellation d'origine contrôlée) et sont issus de vignes présentes aux alentours du village et du domaine qui bénéficient tout au long des saisons de toute l'attention nécessaire. Depuis des années, nous leur avons apporté tout notre savoir-faire et notre attention grâce à une vinification en cuverie inox résultante d'un pressurage pneumatique de qualité ainsi qu'une maitrise des fermentations . Des connaissance techniques nécessaires pour permettre au terroir  et aux cépages de s'exprimer pleinement.

Au delà des vignes, notre exigence et notre passion et se poursuivent au chai avec la vinification et l'assemblage des vins. C'est un lieu où nous attachons beaucoup d'importance en terme de soin et de précaution pour créer des vins d'Alsace de choix afin de mettre en valeur le terroir et la viticulture Alsacienne dont nous sommes très fiers.

L'idée étant d'avoir le sentiment qu'en buvant chacune des gorgées de nos vins, vous ayez le sentiment de croquer dans un grain de raisin. Ayant à coeur de révéler toutes les saveurs de nos terroirs dans chaque bouteille de chaque cuvée.

Terroir, encépagement et lieu-dit

Le sol, partie important du terroir

La qualité d'un vin dépend énormément de la nature et la qualité du sol sur lequel les vignes poussent.

L'Alsace qui est située entre les Vosges et la Forêt Noire allemande a un sol à prédominance sédimentaire. Ceci est dû à son passé, suite à l'effondrement de la grande chaine montagneuse après une période géologique mouvementée. Il a 50 millions d'années cela a laissé place à une grande plaine appelée le fossé rhénan qui s'est asséchée depuis. D'où une présence importante de fonds marins sur la majeure partie des collines et à flanc de coteau des montagnes alsaciennes. C'est de là que provient la grande mosaïque des sols amenant une richesse et une grande finesse à nos vins d'Alsace.

Pour notre part, la plus grande partie de nos vignes sont sur un sol argilo-calcaire sur conglomérat oligocène à galets du Muschelkalk ou des loess argilifiés. Sur ces terroirs, dits basiques les vins sont toujours marqués par une belle structure acide, plutôt fermés jeunes ils évoluent de la plus belle manière en vieillissant.

Quelques parcelles sont sur un sol marneux. Les marnes apportent de la puissance qui est soutenu par une belle acidité longue et complexe. Les vins produits sur ces sols sont généreux et longs en bouche quand ils sont jeunes, et minéralisent en vieillissant admirablement. Plus la présence de calcaire est grande, plus le vin développe de la finesse.

L'encépagement

Depuis 1983 l'ensemble du domaine est enherbé un rang sur deux pour favoriser une rétention d'eau plus importante et un sol plus riche en éléments minéraux. Nous limitons les apports organiques aux stricts besoins de la terre.

Les vignes sont travaillées en lutte raisonnée, par souci de l'environnement et de réduire l'impact directe sur nos vins avec le moins de résidus possibles. Les rangées de vignes sont replantées plus espacées pour les laisser exposer davantage au soleil et permettre une meilleure maturation des grappes. Ainsi les vignes anciennes sont "alternées" avec une rangée sur trois arrachée pour les mêmes raisons que tout le reste de notre vignoble. Nous avons même l'immense chance de travailler des vignes sur deux terroirs spécifiques.

Le Bildstoecklé

C'est un lieu dit qui s'étend sur 28 hectares (dont environ 3 hectares pour notre domaine) à un altitude entre 225 et 321m. Il se caractérise par un sol marqué par le calcaire et richement doté en fer, un ensoleillement prolongé et une ventilation très favorable. Largement dominé par les cépages Gewurztraminer et Riesling, le coteau paraît propice au Pinot Noir, qui apprécie particulièrement ce type de sols. Nous y traitons nos vignes dans les règles de production des Grands Crus.

Le Masel

Petit lieu-dit exposé plein Sud, légèrement en pente, à fleur de coteaux profitant du soleil toute la journée. Nous avons choisi le Gewurztraminer qui était le cépage pouvant s'épanouir le mieux afin de s'exprimer pleinement

Engagement environnemental : viticulteur et viticulture engagés !

Engagé, c'est le mot juste car en plus de la lutte raisonnée comme évoquée plus haut, nous avons choisi de mettre en place diverses techniques pour réduire notre impact. Dans l'optique de limiter au maximum les apports chimiques dans le sol, en plus de l'enherbement maîtrisé et le choix des rangs alternés, nous pratiquons :

La confusion sexuelle

En posant dans nos parcelles des capsules de phéromones empêchant les insectes volants de proliférer au sein de nos vignes. Cela évite tout emploi de pesticide et pour plus d'efficacité, c'est avec tout l'ensemble de vignerons que nous le pratiquons sur une zone plus vaste pour un meilleur résultat. Résultat : 0 % d'utilisation de pesticides dans les vignes qui se traduit par un taux proche de 0% de trace trouvée dans le vin.

L'apport organique d'azote

L'enrichissement de fumier de cheval en collaboration avec un centre équestre nous donne les apports organiques nécessaires pour fertiliser naturellement les sols.

Le soin manuel

Nous pratiquons l'épamprage à la main plutôt que de choisir un passage mécanique qui engendrerait de la pollution en employant des engins (sonores, de l'air, des sols). Nous prenons le temps de nettoyer les têtes des pieds de vignes lorsque ceux-ci se développent avant la floraison. Cela évite aux ceps de trop s'épuiser avec des tiges qui demanderont de la sève avec peu de chance de voir des grappes se développer sur celles-ci. Ça laissera la chance aux autres de fleurir et mûrir en toute tranquillité.

Où nous trouver

Nous sommes situés à Herrlisheim Vignoble, sur la route des vins, au sud de Colmar, Capitale des Vins d'Alsace. Accolé à Obermorschwihr, où son vignoble est implanté depuis l'époque Romaine, et jouit d'une très grande notoriété grâce à la richesse de ses terroirs (sols riches en fonds marins, sédiments) et son micro climat qui protège la vigne. Pour découvrir notre caveau de dégustation et en savoir plus cliquez ici