Sylvaner d’Alsace

Un cépage d'Alsace typique, léger avec de la vivacité et une bouche délicate.

Lire la suite

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Dégustation

  • La vue : La robe est claire, avec des reflets verts, soulignant ainsi sa fraîcheur caractéristique.
  • Le nez : Le nez est discret et aérien. Il offre un bouquet subtilement fruité et floral : agrumes, fleurs blanches, herbe fraîchement coupée
  • Le goût : La bouche est franche et délicate, construite autour d’une belle fraîcheur.

Gastronomie

Criant de naturel, le Sylvaner est avant tout un vin à partager à la bonne franquette avec un assortiment de charcuteries ou avec de bons petits plats comme les quiches ou tartes à l’oignon. Ce vin n’a pas son pareil pour alléger ces plats simples et authentiques, en leur communiquant sa verve et sa bonne humeur. Raison pour laquelle il est également à l’aise avec les fondues savoyardes et les raclettes.

Loin de se cantonner à ce rôle, les Sylvaner les plus vifs s’accordent également à merveille avec les coquillages. Faiblement aromatiques, ils n’interfèrent pas avec la salinité marine des huîtres et autres délices des plateaux de fruits de mer. Les moules, escargots et poissons grillés raffolent également de son caractère frais et désaltérant, de son fruité discret.

Ampélographie

  • Feuille : De forme orbiculaire, la feuille est unie ou légèrement bullée. Les dents ogivales sont larges.
  • Grappe : De taille moyenne, la grappe est cylindrique ou cylindro-conique et compacte.
  • Baie : Sphérique, moyenne, la baie est vert tachetée de points marron qui deviennent jaune doré à l’exposition. La peau est relativement épaisse. La saveur de la baie est discrète, légèrement acidulée.