Filtrer par
Disponibilité
Crémants d’Alsace
Découvrez notre sélection de Crémants d'Alsace Brut à la méthode traditionnelle proposés par le Domaine Vins d'Alsace Hertzog. Les bulles : un incontournable des moments festifs à partager.
Il y a 4 produits.
Filtres actifs
- Pack
Qu'est ce qu'un vin à bulles issus de vendanges précoces
Ce sont des vins d'Alsace effervescents ou mousseux nommé "Crémant".
Appellation d'origine contrôlée, le crémant d'Alsace aussi bien blanc que rosé est élaboré en obéissant à une réglementation très précise identique au Champagne. La méthode (interdiction d'utiliser champenoise) dite traditionnelle en Alsace consiste à :
- Une vendange manuelle
- Une vinification contrôlée
- Une double fermentation
- Une mise en bouteille avec l'ajout de levure pour provoquer la "prise de mousse"
- Un dégorgement
- Un vieillissement 12 mois en bouteille avant commercialisation
L'assemblage des cépages se compose avec différents raisins tel que le Pinot Blanc et le Riesling principalement et quelques fois le Chardonnay pour les crémants blancs ou de Pinot Noir pour les crémants rosés.
Ils existent souvent en 2 versions : les crémants demi-sec, et les crémants brut que nous préférons au domaine et que nous vous proposons.
Un peu d’histoire du crémant
La naissance du crémant est dûe à l'annexion de l’Alsace par l’Allemagne de 1870 à 1918. En effet durant cette période la région était exemptée de taxes douanières pour les expéditions vers le pays germanique.
Ce qui a eu pour effet d’attirer quelques maisons champenoises afin de créer des vins effervescents. C’est à ce moment-là que les alsaciens en ont profité pour se mettre aux techniques spécifiques de double fermentation, de “la prise de mousse” et de dégorgement.
Depuis le XIX siècle, plusieurs maisons viticoles alsaciennes se sont mis à élaborer des vins mousseux selon la méthode traditionnelle (champenoise). Il a cependant fallu attendre le décret du 24 août 1976 pour la reconnaissance de l’AOC crémant d’Alsace.
Il a apporté le cadre nécessaire à la confection d’un vin effervescent de qualité comparable aux exigences appliquées par les producteurs de champagne eux-mêmes.