Pinot Gris d’Alsace

Le cépage d'Alsace Pinot Gris est un bel équilibre entre Riesling et Gewurztraminer ou entre acidité et douceur. Il propose souvent des notes de fruits jaunes avec un côté grillé en fin de bouche.

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Tout connaître du cépage d’Alsace Pinot Gris

Dégustation

  • La vue : Le Pinot Gris possède une belle robe jaune dorée, voire ambrée.
  • Le nez : Généralement peu intense, mais d’une grande complexité aromatique, le Pinot Gris développe souvent des notes fumées typiques : arômes de sous-bois, sarments brûlés, mousses, champignons, fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices. Étant assez secret par nature, le Pinot gris gagne à être carafé quelques instants avant d’être servi afin d’apprécier totalement sa complexité.
  • Le goût : C’est un vin plein de noblesse qui présente beaucoup d’étoffe, une admirable rondeur allant parfois jusqu’à une opulence légèrement moelleuse, mais toujours soutenu par une belle fraîcheur. C’est l’équilibre de sa puissance qui le rend si attrayant.

Gastronomie

Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. C’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges.

Les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les rognons, les risottos, les champignons, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs…), font de lui le vin des mets d’automne. En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeoffe.

Ampélographie

  • Feuille : Moyenne, orbiculaire, vert foncé, épaisse, bullée. Dents ogivales moyennes.
  • Grappe : Petite, cylindrique, compacte
  • Baie : Petite, sphérique, ou légèrement ovoïde, variant du rose grisâtre au bleu grisâtre.

Pellicule fine, pulpe peu abondante et fondante. Il ne se distingue du Pinot Noir que par la couleur de celles-ci.