Pinot Noir d’Alsace

Ce cépage d'Alsace rouge et peu tannique, de nature très fruitée, vous propose des notes de cassis, de sureau et de griotte selon les millésimes.

En savoir plus

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Tout savoir sur le Pinot noir, unique cépage rouge d'Alsace

Dégustation

La vue : Le Pinot Noir alsacien a toujours été un vin léger et frais aux arômes de cerise, de framboise et de mûres. Ces tanins fondus sont aussi une caractéristique importante pour cet unique cépage rouge alsacien. Pourtant, il est de plus en plus vieilli en fûts de chêne, produisant un vin plus profond et charpenté, à la couleur soutenue et aux arômes évoquant les fruits mûrs ou le cuir.

Gastronomie

Le Pinot Noir rosé (ou rouge léger), sec, délicatement fruité et servi frais, est très apprécié autour des buffets campagnards et des pique-niques proposant des charcuteries, des grillades et des salades.

Le Pinot Noir rouge, de cuvaison plus longue, éventuellement vieilli en fûts de chêne, est un vin corsé et équilibré qui rencontre un succès grandissant. Viandes rouges et gibiers réclament ces Pinots Noirs d’Alsace rouges, à la belle robe sombre et aux arômes intenses de cerise.

Plus généralement, les Pinots Noirs d’Alsace se marient avec les viandes rouges et les barbecues, certains fromages et, puisque les vins rouges d’Alsace ne sont pas trop tanniques, pourquoi ne pas les associer aux poissons !

Il serait dommage d’oublier certains mets de la cuisine sans frontières : taboulé, tajine d’agneau et couscous sont quelques-unes des spécialités qui apprécient d’être servies en sa compagnie.

Ampélographie

  • Feuille : Moyenne, orbiculaire, verte foncée, épaisse, en entonnoir, légèrement bullée. Dents ogivales moyennes
  • Grappe : Petite, cylindrique, compacte.
  • Baie : Petite, sphérique ou légèrement ovoïde, d’un noir bleuté ou violet foncé. Pellicule fine, riche en matières colorantes.