Les 7 cépages d'Alsace

Pour en apprendre plus et comprendre les 7 cépages principaux et classiques en Alsace.

Il y a 31 produits.

Affichage 1-12 de 31 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 31 article(s)

Est-ce que les cépages d'aujourd'hui ont toujours présents en Alsace ?

C'est à l'époque romaine au IIe et IIIe siècles qu'est apparue la culture de la vigne : la viticulture. Mais si la pratique est connue depuis des millénaires, la vigne avait un aspect assez éloigné de ceux connus aujourd'hui de par le monde, et les régions.

Elle a toujours été présente et a développé son essor au fil des siècles partout dans la région alsacienne. Mérovingiens, carolingiens vont la cultiver et commercialiser plus intensément grâce notamment aux ordres religieux qui ont développé le vin.

L'Alsace étant traversée par le Rhin, cela en fait un grand carrefour d'échange et de commerce au XVIe siècle entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Ce qui favorise les croisements et les différentes transformations des cépages en Alsace créant diverses variétés déjà répertoriées à l'époque – parmi lesquels sont déjà mentionnés le Traminer, le Muscat ou le Riesling

Les cépages actuels doivent leur origine aux influences romanes et germaniques. Ils sont le fruit d'un aboutissement du mélange de différentes sortes commencé il y a des centaines d'années et/ou d'importation. Par exemple, le Pinot Noir vient de Bourgogne, le Sylvaner est originaire d'Autriche, le Riesling de Rhénanie, le Pinot Gris de Bourgogne aussi (et non de Hongrie comme on l'a longtemps cru), le Gewurztraminer puisant ses sources du Sud Tyrol.