Crudités & potages

Quand on mange des crudités ou des potages, quel vin peut les accompagner le mieux ? Retrouvez nos cuvées proposées pour accompagner vos plats.

En savoir plus

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Comment sublimer des crudités ou un potage avec des vins d'Alsace ?

Savez-vous que le vin complète très bien des crudités ou des potages ?

Le vin ne s’accorde pas qu’avec des viandes ou des poissons voire des desserts. Stars de nos jardins, les légumes crus, coupés, taillés, assaisonnés, accompagnés de fromage frais ou bien en version chaude dans des potages, peuvent s’associer à merveille sous toutes leurs déclinaisons. La fraîcheur des légumes fait que nous les mangeons souvent froids ou frais en été. En hiver, nous nous tournons vers les potages et soupes pour leur côté réconfortant. Avec des salades, nos vins blancs vous permettront de (quasiment) jamais vous tromper ! La fraîcheur des crudités et de leur accompagnement fait qu’ils seront les meilleurs alliés, notamment les vins secs. Une seule règle à respecter, évitez la vinaigrette pour ne pas casser l’accord mets/vin. Retrouvez plusieurs cépages pour vous guider avec les crudités, tels que : Un Muscat pour accompagner des asperges chaudes ou froides Un Pinot Blanc pour ne pas dénaturer des légumes à la vapeur Un Pinot Gris pour des légumes façon poêlée Un Gewurztraminer pour des salades plus élaborées, type Périgourdine, wok etc… Avec les soupes/potages, qui sont souvent plus épicées, on préférera des vins plus chaleureux et plus charpentés tels que : Un Pinot Gris plus fruité sur tous les légumes des bois, type champignons Un Gewurztraminer expressif pour accompagner les légumes d’automne tels que les courges, butternut, potimarron Dans cette rubrique vous retrouverez une sélection de nos vins d’Alsace qui accompagneront à merveille ces plats d’été ou pour vous réchauffer quand il fait froid.

Quel vin avec un plat chaud aux légumes ?

Avec les asperges, un muscat sera des plus opportuns. Le pinot blanc accompagnera des légumes cuits à la vapeur. Si vous préférez les gratins qui sont enrichis en béchamel ou de fromage, il est conseillé de se tourner vers le Sylvaner. Pour les amateurs de cuisine asiatique ou japonaise type wok, ou légumes accompagnés d’une sauce aigre douce, le choix ira sur le pinot gris. Il pourra aussi s'accommoder à des poêlées de champignons avec ses notes fumées. N’oublions pas l’incontournable choucroute, emblème de l'Alsace, qui sera accompagnée par l'emblématique vin d’Alsace : le riesling.

Quel vin avec une salade ?

Si vous aimez les salades de crevettes, allez vers le Sylvaner. Si vous êtes plutôt salade périgourdine ou salade au foie gras, accompagnez-la d’un Gewurztraminer. Adepte de la salade d’endives ? Un Riesling vendanges tardives si vous y rajouter des noix, sinon un Gewurztraminer qui adoucira le côté amer. Et pour la star des salades : la salade caesar ! Le pinot gris sublimera son poulet et le parmesan qui la composent.

Quel vin avec une entrée de crudités ?

Souvent assaisonnées de vinaigrette, le sylvaner est votre meilleur allié quelque soit les crudités que vous aurez choisies. En été, un rosé, sera aussi très agréable entre ses notes fruitées et ensoleillées.