Poissons

Avec quels vins accompagner vos plats à base de poisson ?

Les poissons qui sont des mets beaucoup plus raffinés que les viandes ont besoin d’une attention particulière avec des vins d’une belle vivacité. Vous retrouverez notre sélection de vins d’Alsace pour s'accorder à vos produits de la mer.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Choisir le bon cépage : acidité et minéralité

Pour les poissons en sauce à la crème, optez pour un Pinot Blanc épuré et léger. Sa fraîcheur et sa légèreté souligneront la saveur délicate du poisson sans la masquer.

Le Riesling, avec sa structure minérale et citronnée, s'accorde parfaitement aux poissons blancs sans interférer avec le côté iodé. Un Riesling boisé saura rivaliser avec des poissons fumés plus puissants en bouche.

Osez le Pinot Noir avec des poissons au goût iodé prononcé. Ses tanins légers et ses notes de fruits rouges apporteront une touche d'originalité et de complexité à l'accord.

Quel vin avec du saumon ?

Le saumon, riche en oméga-3, se marie à merveille avec un Sylvaner ou un Pinot Blanc frais et peu typé pour une version fumée. Un Riesling le sublimera dans sa version cuisinée à la poêle ou en papillote. Pour un saumon cru, comme dans les sushis ou sashimis, laissez-vous tenter par un Gewurztraminer puissant et aromatique.

Quel vin avec du thon ?

Si vous consommez le thon mi-cuit, sa chair fondante se couple parfaitement avec un riesling qui rehaussera les saveurs iodées tout comme sur un steak de thon qui sera sublimé avec les notes citronnées. Avec le thon rouge privilégiez un pinot noir qui passera très bien avec son caractère peu tannique.

Quel vin avec terrine de poisson ?

Un Riesling frais et citronné est l'accord idéal pour une terrine ou un pain de poisson. Sa fraîcheur et son acidité couperont le gras du poisson et mettront en valeur ses saveurs délicates.