- Promo !
- -15%
- -15%
Vins d'Alsace et charcuterie, nos accords gourmands
Vous aimez la charcuterie ?
Nos vins d'Alsace sont les compagnons idéaux pour vos apéros. Découvrez les cépages qui subliment vos plateaux de charcuterie et raclettes. Des accords classiques aux associations surprenantes, trouvez votre bonheur.
Retrouvez nos vins d’Alsace faits pour accompagner vos plateaux repas/charcuterie qui accompagneront à merveille ces moments gourmands.
Il y a 4 produits.
Filtres actifs
- Promo !
- -15%
- Rupture de stock
- -15%
- Rupture de stock
Vins d'Alsace et charcuterie : des accords plein de caractère
La charcuterie fait partie des plaisirs simples : elle invite toujours à la convivialité, au partage gourmand autour d'une planche gourmande ou d'un apéritif entres amis. Qu'elle soit alsacienne, ibérique ou artisanale, elle mérite un vin à la hauteur de sa générosité.
Il est vrai que souvent la charcuterie est associée à notre région et pour de bonnes raisons, puisque nous sommes réputés comme étant de bons vivants. En Alsace, nos cépages qui révèlent une diversité aromatique idéale pour répondre à une grande variété de charcuteries : fumées, poivrées, relevées ou délicates.
Nous pensons qu'il est judicieux de casser le gras et le sel avec le fruit pour harmoniser des accords équilibrés afin de les rendre savoureux.
Par exemple :
- Un Pinot Noir dans un accord plutôt classique
- Un Pinot Blanc qui va casser des mets un peu lourds/gras avec son acidité
- Un Pinot Noir Rosé pour accompagner votre charcuterie l’été
Une charcuterie, un vin d'Alsace
Charcuterie alsacienne traditionnelle
Pâté en croûte, lard paysan, presskopf ou jambonneau trouveront un équilibre naturel avec un Pinot Gris charnu ou un Gewurztraminer légèrement épicé, pour répondre aux saveurs corsées tout en apportant de la fraîcheur
Charcuterie salée ou fumée (forêt noir, lomo, bacon)
Les notes fumées appellent la structure et la finesse du Pinot Noir alsacien, vin rouge, léger, fruité sans écraser. Il contrebalance la salinité par sa rondeur en bouche.
Terrines, rillettes et charcuterie froide
Pour ces mets plus moelleux et doux, l'accord parfait se trouve souvent dans un Edelzwicker ou un Sylvaner, des vins blancs secs et désaltérants qui équilibre la texture grasse par leur vivacité.
Charcuterie fines et jambons crus (Parme, Serrano)
Ces mets délicats méritent des vins élégants : Pinot Blanc ou Crémant d’Alsace brut. La fine effervescence d’un Crémant réveille le palais, tandis que le Pinot Blanc joue la discrétion aromatique et la fluidité.
Quel vin d’Alsace servir avec une raclette ?
Les puristes vous diront que pour apprécier la raclette il faut boire un vin issu de la même région que la raclette. Exit l’Apremont et autres et bienvenue aux vins d’Alsace. Ces derniers proviennent d’une région ou le fromage y est très présent, l’association vin blanc/raclette constitue l’accord met-vin parfait.
D’accord mais quel vin d’Alsace avec une raclette ? Allez-vous me dire…
Un vin frais qui se cassera le gras de la charcuterie et qui relèvera la raclette comme un Riesling, un Pinot Blanc ou un Sylvaner.
Quel vin servir avec une planche charcuterie ?
La planche de charcuterie est la nouvelle star des apéros. C'est toujours l'occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. Ainsi, pour en profiter au maximum, il est nécessaire de savoir le vin que l'on va choisir pour l'accompagner.
Pour une planche de charcuterie, je vous recommande un vin blanc sec. On pourra agrémenter cet accord de saucisson sec, de jambon de Bayonne, de Coppa ou encore d’un pâté de campagne.
En complément de la charcuterie, vous pouvez aussi faire de succulentes associations en y ajoutant du fromage. Le chèvre notamment se mariera très bien avec la charcuterie et le vin blanc sec que vous aurez choisi.
Le Domaine Hertzog propose de nombreux vins qui iront parfaitement avec vos prochains apéritifs.