Un peu d'Histoire
En Alsace, nous avons un vaste vignoble, parcouru par la route des vins longue de 170km, qui va de Marlenheim au Nord de Thann en passant par Obermorschwihr où nous nous situons.
Il est composé de nombreux terroirs, avec des sols très différents et de 7 cépages principaux bénéficiant tous de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) crée en 1935 à l'origine pour protéger et défendre le marché des vins alsaciens. Il faut savoir qu'en Alsace la viticulture à proprement parlé a été importé lors de l'arrivée des Romains sur nos terres. Historiquement l'Alsace redevient une région viticole française en 1918, c'est ainsi qu'après la seconde guerre mondiale il a été décidé de restructurer le vignoble alsacien et de mettre en avant les différentes variétés de raisins plutôt que les domaines eux-mêmes, c'est pourquoi les vins sont des appelations classées par...
...Les cépages d'Alsace
D'où le choix et l'intérêt de travailler les vins en mono-cépage. Expression qui indique l'utilisation d'un seul cépage d'Alsace par vin. Retrouvez d'ailleurs ci-dessous les descriptions de chacun d'entre eux afin de mieux les connaître et comprendre leur différences qui les rendent si uniques :
Vous pouvez vous rentre compte que chacun d'entre eux offre des vins avec des expériences différentes. Il en va de soi qu'avec le même cépage, chaque vigneron est susceptible de pouvoir confectionner plusieurs cuvées en fonction du vin souhaité. Par exemple : en accélérant ou freinant la fermentation pour influer sur les levures ou par des procédés divers.
Cela nous permet d'obtenir différents vins d’Alsace afin de laisser les cépages s'exprimer et développer plusieurs aspects.
Mais avant de pouvoir faire le travail en cave, il faut d'abord les récolter. Et cela se passe chaque année à un moment bien précis, le moment de...
...La récolte ou les vendanges
En général, tous ces cépages sont récoltés à la main par des équipes de vendangeurs, mais il arrive (de plus en plus fréquemment) que les vendanges soient faites à la machine pour une question sanitaire, de météo ou de disponibilité. Trop de pluie, les maladies, la canicule sont des facteurs dont nous sommes très dépendants. Cependant la charte qualité des Grands Crus, Vendanges tardives et Grains Nobles oblige le ramassage manuel ainsi que l'utilisation de liège pour les bouchons.
La date du début des vendanges ainsi que des pré-vendanges pour les crémants sont fixées par décret préfectoral en Alsace.
A l'inverse, il n'existe pas de date buttoir chacun est libre de récolter au moment qui lui semble opportun tout en respectant le cahier des charges de l'AOC en fonction des différentes appellations ou mentions et conditions le tout étant soigneusement règlementé depuis des années.
Les vendanges dîtes de "Glace" ou "Vin de Glace" englobe une méthode spécifique car pour celles-ci il faut que les grains soient gelés et ceci nécessite un processus d'extraction bien particulier et plus compliqué.
Il n'y a pas de limite dans le temps pour récolter les raisins même pour les...
...Vendanges Tardives et Sélection Grains Nobles d'Alsace
Depuis 1984, la mention Vendanges Tardives est reconnue par décret ministériel.
Pour ces 2 mentions de vins liquoreux, la législation prévoit un degré "potentiel" minimum à atteindre pour les parcelles sélectionnées par chaque producteur. Évidemment ces concentrations en sucre ne sont pas atteignables tous les ans selon les conditions d'ensoleillement. Petit rappel : l'appellation "vendanges tardives" oblige une récolte manuelle.
Il n'y a que 4 cépages éligibles pour ce type de vin : riesling, muscat, pinot gris et gewurztraminer. Chacun ayant un degré minimum à atteindre pour se nommer "Vendanges Tardives" et devant reposer en cave 18 mois avant de pouvoir être commercialisé.
Les grappes touchées par la "pourriture noble" grâce au développement du Botrytis Cinerea bénéficieront de l’appellation "Grains Nobles" dans les mêmes conditions avec des degrés minimums plus hauts. Ce champignon se nourrit de l'humidité restante dans les baies et augmente encore plus la concentration des arômes.